Robot mixeur : guide de choix et comparatif des meilleurs modèles

Cuisiner aujourd’hui n’est plus une activité exclusivement confiée à l’homme. Depuis l’avènement des appareils électroménagers, il est possible de laisser les machines prendre place dans la cuisine. Les robots de cuisine notamment peuvent être mis à profit de nos jours afin de faire plus rapidement et correctement vos plats préférés. Au nombre de ces robots de cuisine, citons un principalement : le robot mixeur.

Robot mixeur : De quoi s’agit-il ?

Le robot mixeur est une machine intelligente ménagère. Il sert à la préparation de toute sorte de jus. Vous voulez des jus prêts à être consommé ? Le robot mixeur cuiseur est propice pour votre entreprise culinaire. De même, cet appareil permet de réaliser des transformations de fruits et de légumes en jus employable dans la cuisine de certains mets.

Pourquoi acheter un robot mixeur ?

 Comme les multicuiseurs moulinex, il existe actuellement sur le marché plusieurs sortes de robots mixeurs. Vous avez le choix entre le mixeur plongeant, le robot multifonction et le blender.

Le mixeur plongeant sert à réaliser des purées de fruits. Grâce à cet appareil, faites vos soupes avec bien mélangées à de la viande. Il permet de bien mixer les aliments et de leur donner une très bonne texture. Aussi, réussiriez-vous vos mayonnaises grâce au mixeur plongeant. Ses accessoires spécifiques : mini-hachoir, fouet ou émulsionneur sont susceptibles de vous garantir une bonne cuisine très rapide.
Le robot multifonction quant à lui possède différentes fonctions.

Il peut ainsi être utilisé à des fins diverses : émincer, râper, hacher et écraser les aliments de même que les mixer comme il le faut. Il va de soi qu’avec cette machine vous avez la possibilité de bien faire vos purées, vos jus, vos gâteaux et aussi couper vos légumes ou fruits.

Avec le blender, il vous est capable de faire des jus de fruits d’une douceur mielleuse et d’une texture douce, fluide, riche et crémeuse. Il sert également à faire des smoothies. Il sert tout autant à cuisiner des veloutés de légumes et des soupes.

Afin de réaliser exactement le met ou le jus que vous désirez en un temps record, le robot mixeur vous est très recommandé. Que ce soit pour réaliser spontanément des mets pour des amis ou à votre famille pensez à l’efficacité du robot mixeur moulinex. Cet appareil vous est encore plus utile si vous êtes nourrice. Car avant la dentition, votre bébé a besoin d’une certaines purées et jus qui lui sont utiles. D’une part pour sa santé et d’autre part pour lui faire garder un bon appétit.

Comment bien utiliser votre robot mixeur ?

Le bon usage de votre robot cuiseur mixeur multifonction concerne l’optimisation des capacités de votre robot mixeur et la sécurité de votre appareil.

D’abord, pour jouir des multiples possibilités de votre robot mixeur cuiseur, il faut bien choisir les accessoires qui lui permettront de réaliser certaines tâches. En ceci, si vous comptez faire des milk-shakes, de la glace pilée, des smoothies ou si vous comptez émulsionner de la sauce, il vous faudra équiper l’appareil d’un bol mixeur.

Mais si vous voulez faire des crudités comme chou rouge ou gruyère râpés, carottes, poireaux, rondelles de concombres, etc. vous devez utilises les disques fournis. L’usage du couteau multifonction vous permettra de hacher facilement et vite vos légumes ou votre viande. Si vous envisagiez de réaliser une tarte ou du pain, équipez votre robot mixeur du crochet à pâte.

Ensuite, pensez à faire adopter la vitesse adéquate à votre robot mixeur. Ainsi, la vitesse se règlera-t-elle en fonction du met à réaliser. Lorsque vous avez à cuisiner une matière grasse ou du sucre, il faut commencer la cuisson avec une petite vitesse et l’augmenter progressivement. Si vous ajoutez de l’œuf à un met crémeux, faites adopter au début, au batteur une vitesse moyenne à une vitesse élevée. Quand vous mélangez matière grasse et farine, partez d’une faible vitesse pour une vitesse moyenne.

Concernant le couteau multifonction, partez toujours d’une vitesse moyenne à une vitesse élevée. La position ‘’pulse’’ vous permet de maîtriser parfaitement votre mélange. En effet, cette position est une touche de fonctionnement qui arrête spontanément votre robot mixeur lorsque la pression sur le bouton est relâchée. La position ‘’pulse’’ est indispensable pour couper, mélanger, hacher, mélanger grossièrement ou pour avoir un meilleur contrôle sur le commencement ou la fin de votre cuisson.

Pour des raisons de sécurités, débranchez toujours votre robot mixeur moulinex à la fin de chaque usage,ainsi qu’à la fin de son nettoyage et également en cas de délestage. Pour l’orientation des aliments dans les cheminées, usez toujours des poussoirs. L’usage des doigts, d’une fourchette ou d’un couteau ou de quelque autre objet à cette fin est très dangereux.

De même, à cause du caractère très affûté du couteau du bol, du bol mixeur, du broyeur, des cartouches coupe-légume et du couteau multifonction, il est recommandé de les manipuler avec beaucoup de délicatesse. Si pour une raison ou pour une autre vous voulez démonter les accessoires, attendez la mise hors tension totale de l’appareil.

Bien entretenir son robot mixeur

Avant d’entretenir votre robot mixeur, débranchez-le. Prenez l’habitude de nettoyer ses accessoires après chaque usage à l’aide d’eau chaude. Il faut essuyer le bloc moteur à l’aide d’une éponge mouillée et non le mettre dans l’eau. De plus, lorsque des résidus d’aliments entachent les accessoires, il est conseillé de les nettoyer avec un chiffon mouillé dans de l’huile alimentaire. Aussi faut-il garder votre robot mixeur à l’écart de l’humidité.

En outre, vous pouvez nettoyer votre robot mixeur avec du papier essuie-tout, du bicarbonate de soude ou de liquide vaisselle. A cet effet, il faut faire bouillir de l’eau simple et la mettre dans le mixeur vide. Mettez le mixeur en marche à vitesse maximale. Fermez hermétiquement le robot mixeur moulinex et laissez l’appareil fonctionner pendant une minute. Après une minute, démontez et essuyez avec du papier essuie-tout les accessoires.

Lorsque le bol de cuisson du robot mixeur devient sombre nettoyez-le avec de l’eau chaude à laquelle vous auriez ajouté un peu de bicarbonate de soude. Le bol de votre mixeur pourra retrouver ainsi toute sa clarté.

Comment choisir votre robot mixeur cuiseur ?

Le choix de votre robot mixeur doit être orienté. Autrement, vous risquerez de faire soit du gaspillage, soit un choix inadéquat.

En effet, vous devez faire le choix en fonction de ce que vous voulez faire avec l’appareil. Ainsi, si vous voulez l’utiliser juste par moment, il est préférable d’acheter un modèle d’entrée de gamme. Par exemple, si vous êtes célibataire ou un étudiant, ce modèle vous convient bien surtout avec sa facilité d »usage et son prix abordable.

De même, si vous avez une bourse très basse vous pouvez opter aussi pour un modèle d’entrée de gamme. Car ce modèle est plus confortable que certains robots mixeurs plus onéreux. Toutefois, vous pouvez faire un effort d’acheter un modèle semi-professionnel.

De plus, veillez à vous rassurer de la disponibilité sur le marché des pièces de rechange de votre robot mixeur. Il ne sert à rien d’avoir une marque dont les accessoires ne seront pas disponibles au cas où un de vos ustensiles se gâterait.

Top 7 des meilleurs robots mixeurs

Si vous avez du doute à propos du robot mixeur à choisir pour vos cuisines, ces robots mixeurs cuiseurs sont les meilleurs sur le marché actuel. Il s’agit de Philips HR7762/90, Russell Hobbs, Kenwood CH580, Moulinex AT714G32, Techwood TBLI-360, Moulinex AT710131, et de Kenwood FPP220.

Le Philips HR7762/90

Ce robot mixeur est de marque Philips. Il a un poids de 3,6 kg et possède un bol de contenance 2 litres. Ayant une puissance de 750 Watts, il supporte une tension de 230 Volts. Il est fait en matériaux inoxydables et a les dimensions suivantes : 30 x 57 x 36,5 cm. Sa couleur noir fait de lui un joli robot mixeur bien convoité. C’est un 3 en 1 est équipé d’un moulin et d’un blender. 4 disques en acier inox lui sont intégrés.

A l’achat il est accompagné de certains accessoires comme un disque émulsionneur, un disque à frites, un disque à granuler, un moulin, d’outil de pétrissage, etc.

Qu’en disent les utilisateurs

L’ensemble des utilisateurs du robot mixeur Philips HR7762/90 avoue que c’est un produit très recommandable. D’abord, c’est un produit qui a un très bon rapport qualité/prix. Ensuite, il fonctionne parfaitement selon certains et fait gagner un temps fou, confirment d’autres. De plus, ses accessoires se lavent et se rangent facilement selon d’autres utilisateurs.

Néanmoins, certains rapportent que d’une part la notice n’est pas bien explicative et le blender dégage une odeur de brûlé et même, une fumée blanche après deux mois d’utilisation, d’autre part.

Le Russell Hobbs

C’est un mini hachoir d’un design très esthétique. D’un poids de 599 g, ce robot mixeur cuiseur est de marque Russell Hobbs. Disponible en couleur rouge, il a une longueur de 35 cm, une largeur de 20 cm et une hauteur de 6 cm. Son bol de cuisson a une capacité de 1 litre. Même s’il ne dispose pas dispose pas d’une fonction arrêt automatique, ce robot mixeur a une puissance de 380 Watts et un voltage de 230 Volts.

Le Russell Hobbs possède un niveau sonore de 1Db. Il est apte pour la préparation de tous vos ingrédients entrant dans la cuisson de votre délicieux met. Également simple d’utilisation, il est doté d’un seul bouton qui aide à le faire fonctionner. Il a des matériaux en verre et des lames en acier inox.

Avis de certains utilisateurs du Russell Hobbs

Son super rapport qualité/prix est vanté par ses utilisateurs. Très ergonomique, il est facile à utiliser selon d’autres. Mettant en relief sa performance, des utilisateurs affirment qu’il n’est pas très grand mais très utile.

Cependant, certains évoquent un produit de mauvaise qualité : impossible de mouliner des épices, de l’ail, des oignons et possède des lames relativement très petites. Le bol de cuisson est fragile selon d’autres et reste introuvable en pièce de rechange.

Le Kenwood CH580

Ce robot mixeur est réputé pour bien hacher vos ingrédients. Il n’est pas trop apte à hacher des matières dures. C’est un robot mixeur moulinex de marque Kenwood. Disponible en couleur grise et blanche, il pèse 1,4 kg. D’une longueur de 13 cm, il a respectivement pour largeur et hauteur, 13 cm et 26,5 cm.
Son bol a une contenance de 0,5 litre. D’un voltage de 230 Volts, il est en matériau acier inox et en plastique. Ce robot mixeur possède deux vitesses.

Des utilisateurs du Kenwood CH580 se prononcent

Très bon pour hacher viande bœuf, foie, poulet, etc. selon certains utilisateurs, ce robot mixeur est aussi très facile à entretenir. Des améliorations ont été constatées heureusement par rapport au premier format. Bon mixeur, le Kenwood CH580 est peu encombrant et peut trouver facilement une place dans votre cuisine.

Parfait pour faire des mets pour bébé, ce robot, à partir de 150 ml fonctionne bien alors qu’en deçà, soit 90 ml, il ne marche plus à cause des projections qui ne retomberaient pas, d’après d’autres utilisateurs.

Le Moulinex AT714G32

Le Moulinex AT714G32 est un robot cuiseur mixeur multifonction Mini hachoir. Il embarque 3 lames démontables. Equipé de 2 vitesses dont 1 turbo, il a un couvercle hermétique. Disponible en couleur rouge rubis, c’est un produit de marque Moulinex.

Il a un poids de 1,2 kg et est doté d’un bol de contenance 0,5 litre. Ce robot mixeur a une puissance de 500 Watts et a une longueur de 14,6 cm. D’une largeur de 14,4 cm, il a une hauteur de 28 cm.

Qu’en disent ses utilisateurs ?

Selon les uns, ce robot mixeur hache tout en un rien de temps. Bon pour faire des purées pour son bébé, il est apte à hacher tout, pourvu que les aliments y passent. Très simple d’utilisation, il est fort efficace (le bol en verre ne colle pas, les lames *rouges* se défont de la tige ce qui permet au passage de mouliner plus grossièrement certains aliments si on ne met qu’un jeu de lame au lieu des trois) selon d’autres.

Pendant que certains consommateurs évoquent un bon rapport qualité/prix, d’autres rapportent que ce produit a une courte durée de vie et a un moteur qui chauffe au bout d’une minute. Plusieurs clients se plaignent d’une forte odeur de plastique que dégage ce produit. De même, des marcs de café permettent de faire cesser cette odeur de plastique selon un utilisateur qui le recommande bien.

Le Techwood TBLI-360

Le robot mixeur cuiseur Techwood TBLI-360 est en acier Inox et plastique. Son bol en verre gradué vous permet de mesurer facilement la quantité d’aliment que vous y mettez. Doté d’une fonction glace pilée, il est équipé d’un couteau à 6 Lames en acier Inox spécial. Il embarque un système impulsif et a 2 vitesses.

De marque Techwood, ce robot mixeur est disponible sur le marché en couleur écrue. D’un poids de 3,3 kg, son bol de cuisson a une contenance de 1,5 litre. Il a une puissance de 500 Watts et supporte une tension de 230 Volts. Ses dimensions sont 23,5 x 18,5 x 31,5 cm(L x l x h). Il a une fréquence de 50 Hz.

Les utilisateurs du Techwood TBLI-360 : avis

Les avis sont bien partagés à propos de la qualité de ce robot mixeur.Tandis que les uns le recommandent, les autres se montrent déçus par ce produit. En effet, Techwood TBLI-360 est très pratique pour réaliser des smoothies et des soupes en un temps record, selon certains. D’un bon rapport qualité/prix, il est très facile à nettoyer.

Mais pour d’autres, il est d’une durée de vie très courte (commence à fumer au démarrage après six mois d’utilisation). Le gros flop se trouve en ce qu’après trois mois, il ne blende plus bien et ses lames ne se retirent point pour le nettoyage. Chez d’autres utilisateurs, après une semaine d’utilisation, le moteur a cramé et fume du dessous de la machine.

De même, certains exemplaires sont reçus après commande avec des casses : coque du blender qui est fissurée dans l’emballage, les lames qui ne fonctionnent pas.

Le Moulinex AT710131

Le robot cuiseur mixeur multifonction Moulinex AT710131 est un mini hachoir de marque Moulinex. De 400 Watts de puissance, il a son bol gradué qui permet la mesure instantanée et précise des ingrédients qu’on y hache. Ce bol a une capacité de 0,5 L pour liquide et pour les matières solide, une contenance de 200 g.

Bon pour émulsionner, mixer et hacher, il possède un accessoire shaker propre pour de meilleurs milk-shakes. Doté de 2 vitesses, ce robot mixeur est en plastique et acier inox. Son voltage est de 230 Volts. Pesant 1,1 kg, il est disponible en deux couleurs : blanc et rouge. D’une longueur de 13 cm, il a une largeur de 13 cm et une hauteur de 27 cm.

Quelques avis d’utilisateurs de Moulinex AT710131

La majorité des utilisateurs de ce robot mixeur se montrent comblée. Ils affirment que c’est un produit utile pour faire tant des mets pour adultes que pour bébé. Facile à entretenir, le moteur de cet appareil n’arrive plus à mettre en mouvement le couteau après 2 ans d’utilisation.

Le Kenwood FPP220

Kenwood FPP220 est un robot mixeur multifonction de marque Kenwood. Son poids est de 2,5 kg, il est disponible en couleur blanche. Ses dimensions sont : 19 x 19 x 32 cm(L x l x h). Doté d’un bol de capacité 2,1 litre, l’appareil est en plastique. Il a une puissance de 750 Watts et un voltage de 230 Volts.

Certains accessoires accompagnent aussi ce robot mixeur cuiseur. Il s’agit du couteau en acier inoxydable, du disque réversible pour râper/émincer gros, et du disque émulsionneur. Il est doté aussi d’un blender acrylique de 1,5 litre.

Des utilisateurs donnent leurs avis

Tandis que certains utilisateurs confirment l’efficacité du produit, d’autres le déconseillent. Certains utilisateurs témoignent que le produit après deux mois d’utilisation est parti en fumée. D’autres évoquent l’explosion de l’appareil alors qu’il était mis en marche.

Le robot mixeur cuiseur est l’un des moyens les plus efficaces pour faire de la cuisine rapide aujourd’hui. Cependant, certaines marques ne satisfont pas les utilisateurs à causes des dysfonctionnements constatés après achat.

Suivez cette vidéo du site officiel Kenwood qui présente un de ses robots mixeurs

Pour conclure

Le robot mixeur est indispensable pour votre cuisine. Faites votre choix parmi les meilleurs produits que nous vous proposons. Bonne appétit !